Comptabilisation des achats de marchandises en tant que charge de marchandises
Découvrez l'efficacité de la comptabilisation globale des achats de marchandises en tant que charge de marchandises, idéale lorsque l'inventaire vendu est rapidement écoulé.

Cette méthode de comptabilisation des achats de marchandises se caractérise par le fait que les achats sont comptabilisés globalement comme charges de marchandises.
Une comptabilisation globale des achats comme charges de marchandises n'est correcte sur le plan comptable que si l'on peut supposer que les articles seront revendus au cours du même exercice. Le stock n'apparaît pas dans la comptabilité, car le compte « Stocks de marchandises » n'est pas utilisé.
Les ventes ne sont pas comptabilisées individuellement, mais globalement à la fin d'une journée de travail, par exemple sur la base du ticket de caisse. Il n'est pas nécessaire de passer une écriture sur le compte « Charges de marchandises », car cela a déjà été fait lors de l'achat. L'écriture comptable est la suivante :
- Liquidités/Produit des marchandises (valeur totale des ventes)
Dans le cadre de l'inventaire de fin d'année, le stock de marchandises doit être déterminé. Les différences doivent être corrigées par les écritures suivantes :
- Stock de marchandises/Coût des marchandises (augmentation du stock)
- Coût des marchandises/Stock de marchandises (diminution du stock)
Comme déjà mentionné dans un précédent article de blog, l'avantage de cette méthode réside dans le fait que le nombre d'écritures et donc la charge de travail sont réduits.