Comptabilité des postes ouverts en tant qu'alternative

Les petites entreprises utilisent souvent deux systèmes de classeurs pour gérer les crédits clients et fournisseurs, au lieu de tenir des comptes individuels.

28
.
01
.
2013
Comptabilité des postes ouverts en tant qu'alternative
No items found.

Les petites entreprises ont souvent recours au système de comptabilité des postes ouverts dans leurs relations de crédit avec leurs clients et fournisseurs, c'est-à-dire qu'elles ne tiennent pas de comptes débiteurs ou créditeurs individuels pour ces partenaires commerciaux.

Au lieu de comptes débiteurs et créditeurs individuels, deux classeurs sont tenus pour chaque client et fournisseur.

1. Dossier pour les factures en suspens

Le premier dossier contient toutes les factures clients et fournisseurs impayées. Les factures entrantes et sortantes sont uniquement classées dans le dossier, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas comptabilisées. Les avoirs pour les retours, les remises et les escomptes sont déduits des factures. Lorsque le client ou le fournisseur effectue le paiement, la facture correspondante est retirée du dossier, marquée comme payée et classée dans le dossier des factures payées (cf. 2. ci-dessous). Les comptes débiteurs et créditeurs sont des comptes dormants, c'est-à-dire qu'aucune écriture n'est passée sur ces comptes jusqu'à la clôture de l'exercice. Dans le cadre de l'inventaire de fin d'année, les factures en suspens sont additionnées, ce qui donne les soldes débiteurs et créditeurs pour le bilan de clôture. Les variations des soldes des factures en suspens par rapport au début de l'année doivent être comptabilisées comme suit :

  • Augmentation du solde : débiteurs/produit des marchandises ou charges de marchandises/créditeurs
  • Diminution des stocks : produit des marchandises/débiteurs ou créditeurs/charges de marchandises

2. Dossier pour les factures payées

Les factures payées sont classées dans ce dossier. La vente ou l'achat est comptabilisé comme une transaction en espèces lors du paiement :

  • Achat de marchandises : charges de marchandises/liquidités
  • Vente de marchandises : liquidités/produit des marchandises

Remarque

En règle générale, le système de comptabilité des postes ouverts est choisi par les petites entreprises qui comptabilisent les achats de marchandises comme charges de marchandises. Le stock de marchandises est alors géré comme un compte dormant (cf. article de blog). Les explications fournies dans cet article de blog partent du principe que les achats de marchandises sont comptabilisés comme charges de marchandises.

No items found.