Le nouveau système de paiement - Partie 1 : Quels changements ?

La Suisse révolutionne son système de paiement pour plus d'efficacité et de transparence – Findea examine les impacts et les ajustements nécessaires.

21
.
06
.
2017
Le nouveau système de paiement - Partie 1 : Quels changements ?
No items found.

Le trafic des paiements en Suisse est fondamentalement renouvelé. Cela a des conséquences importantes pour tous les participants tels que les institutions financières, les entreprises, les fabricants de logiciels et les particuliers. Findea explique dans une série de quatre articles ce qui change et les ajustements qui affecteront les participants. Ce premier article explique pourquoi ce changement se produit et ce qui est affecté.

Pourquoi cela change-t-il ?

Avec le nouveau trafic de paiements, les processus doivent devenir plus simples, plus efficaces et plus transparents. Actuellement, il y a en Suisse deux systèmes de paiement différents, un de PostFinance et un des banques. Chaque système utilise des normes différentes. En introduisant un système uniforme selon la norme internationale ISO 20022, une seule norme sera utilisée à l'avenir. Cela devrait simplifier le traitement, ce qui entraîne des coûts plus faibles. De plus, cela crée plus de transparence, ce qui devrait aider dans la lutte contre le blanchiment d'argent. En outre, la norme internationale ISO 20022 permettra une harmonisation du trafic des paiements en Europe.

Qu'est-ce qui change ?

Les quatre domaines spécifiquement affectés sont les virements, les prélèvements automatiques, les avis et les rapports, ainsi que les bulletins de versement.

No items found.