Qu'est-ce qu'une comptabilité en partie double?
La comptabilité en partie double assure une transparence financière précise, en enregistrant chaque opération commerciale au débit et au crédit.

On parle de double comptabilité car, dans la comptabilité financière, chaque opération commerciale est enregistrée deux fois.
Plus précisément, dans une écriture comptable, le débit est toujours enregistré dans le débit et le crédit dans le crédit, de sorte que chaque opération commerciale est enregistrée deux fois, mais sur des comptes différents. La même valeur est enregistrée simultanément dans le débit et dans le crédit. Le résultat d'une entreprise est ainsi attesté de deux manières :
- En comparant les variations de l'actif et du passif dans le bilan à la date de clôture (= variation des capitaux propres)
- En comparant les produits et les charges de l'exercice en cours dans le compte de résultat (= bénéfice ou perte)
Remarque : dans la comptabilité en partie double, le bilan et le compte de résultat présentent tous deux un bénéfice ou une perte ; celui-ci doit être identique dans le bilan et dans le compte de résultat ! Sinon, il y a une erreur dans la comptabilité en partie double (= écritures unilatérales) !