Le système à trois piliers de la Suisse

Découvrez comment les trois piliers de la prévoyance vieillesse sécurisent le niveau de vie en Suisse – AVS, prévoyance professionnelle et prévoyance privée.

24
.
02
.
2023
Le système à trois piliers de la Suisse
Payroll Blog-Banner

En Suisse, la vieillesse est sécurisée par les trois piliers de la prévoyance. Dans ce billet de blog, nous aimerions brièvement aborder chacun des trois piliers et expliquer comment ils fonctionnent :

Premier Pilier

Le premier pilier est constitué de la prévoyance vieillesse et survivants (AVS) et de l'assurance invalidité (AI). L'AVS est obligatoire pour toute personne vivant en Suisse. Les cotisations à l'AVS sont supportées par les employés, les indépendants et les personnes non actives, ainsi que par les employeurs. La rente AVS, qui est versée à la retraite, est basée sur le nombre d'années de cotisation à l'AVS. L'AI offre un soutien financier à ceux qui ne peuvent pas générer un revenu normal en raison d'une maladie ou d'un accident. L'AI est également financée par les cotisations des employés, des employeurs et des indépendants. L'objectif de l'AVS est d'assurer le minimum vital.

Deuxième Pilier

Le deuxième pilier est la prévoyance professionnelle (LPP). Les employés qui travaillent en Suisse paient habituellement chaque mois dans ce qu'on appelle la caisse de pension. La rente qui est ensuite versée est basée sur le montant déposé dans la caisse de pension. Les employés qui gagnent plus contribuent donc automatiquement plus et reçoivent une rente plus élevée à la retraite. Le deuxième pilier offre ainsi une sécurité financière supplémentaire à l'âge de la retraite pour maintenir le niveau de vie habituel.

Troisième Pilier

Le troisième pilier est la prévoyance privée et comprend diverses options de prévoyance et d'assurance volontaires. Il est différencié entre la prévoyance liée, pilier 3a, et la prévoyance libre 3b. Le grand avantage du pilier 3a est que les contributions versées peuvent être déduites des impôts. Contrairement à l'AVS et à la prévoyance professionnelle, le 3e pilier est volontaire et doit être conclu individuellement. Cependant, il peut être facilement souscrit auprès de la plupart des assurances ou banques. L'objectif du 3ème pilier est de compléter les retraites des deux premiers piliers.

Payroll Blog-Banner