Les tâches fondamentales de la comptabilité

Apprenez comment la comptabilité contrôle la situation financière d'une entreprise et quels sont les principes de base qui sont appliqués.

22
.
07
.
2013
Les tâches fondamentales de la comptabilité
No items found.

L'article suivant présente les tâches de la comptabilité et énonce les principes comptables.

Tâches de la comptabilité

Pour que la direction d'une entreprise puisse remplir ses missions, elle a besoin d'informations sur la situation financière actuelle de l'entreprise. La comptabilité doit fournir des informations sur l'évolution des profits et des pertes. Une autre tâche consiste à garder une vue d'ensemble des créances et des dettes d'une entreprise. C'est en effet le seul moyen de garantir que les moyens financiers nécessaires au paiement des dettes seront disponibles en temps voulu et en quantité suffisante. D'autre part, l'entreprise a besoin de ces informations pour le suivi des relances. En cas de litige, les pièces comptables servent de pièces justificatives. La comptabilité joue également un rôle important dans la fixation des prix. Elle fournit des informations qui servent de base au calcul du prix des produits de l'entreprise. Vis-à-vis de l'État, la comptabilité permet de calculer le montant des impôts de l'entreprise.

Principes de la comptabilité

En raison de son importance capitale, la comptabilité est soumise à des exigences élevées. La direction d'une entreprise doit pouvoir se fier aux chiffres de la comptabilité. La comptabilité repose sur trois principes fondamentaux :

  • Vérité (toutes les opérations doivent être enregistrées de manière exhaustive et conforme à la réalité)
  • Clarté (toutes les opérations ayant des conséquences financières doivent être décrites en détail. Cela signifie qu'aucune écriture ne peut être effectuée sans pièce justificative et qu'aucun chiffre ne peut être compensé avant la comptabilisation)
  • Continuité (les opérations similaires doivent toujours être comptabilisées de la même manière)

La comptabilité doit donc respecter les trois principes de vérité, de clarté et de continuité.

No items found.