Taux de cotisation AVS/AI/APG - Modifications au 01.01.2016
À partir de 2016, la Suisse réduit le taux de cotisation EO, allège la charge des employeurs et des employés et assure une compensation financière aux personnes effectuant le service civil.
.jpeg)
À partir du 1er janvier 2016, le taux de cotisation à l'ordonnance sur les allocations pour perte de gain (APG) passe de 0,5 % à 0,45 %. Les employés et les employeurs paieront désormais des taux de cotisation AVS/AI/APG de 5,125 % chacun. Pour les travailleurs indépendants, ce taux s'élève à 9,65 %.
Ordonnance sur les allocations pour perte de gain et indemnités pour perte de gain
Les personnes qui servent dans l'armée suisse, la protection civile ou le service civil et qui effectuent un service rémunéré sont financièrement indemnisées par l'APG pour leur perte de revenu. Les travailleurs reçoivent une indemnité de base de 80 % de leur revenu moyen avant le service, mais au maximum CHF 245.- par jour.
Taux de cotisation pour les employeurs et les employés
À partir du 1er janvier, le taux de cotisation à l'APG passe de 0,5 % à 0,45 % du salaire brut. Ainsi, les employeurs et les employés paieront chacun 0,225 % à l'APG. Les pourcentages pour l'AVS et l'AI restent à 8,4 % et 1,4 % respectivement. Le nouveau taux de cotisation AVS/AI/APG s'élève donc au total à 10,25 % du salaire brut.
Taux de cotisation pour les travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants paient 7,8 % de leur revenu professionnel pour l'AVS. Les taux de cotisation pour l'AI et l'APG sont les mêmes que pour les travailleurs non indépendants. Au total, les travailleurs indépendants paient donc un nouveau taux de cotisation AVS/AI/APG de 9,65 %. Si le revenu annuel du travail est inférieur à CHF 56'400, un taux de cotisation réduit est appliqué.