Actifs et passifs transitoires

La comptabilisation des charges et produits constatés d'avance corrige les comptes de charges et de produits pour la précision du bilan annuel.

14
.
12
.
2012
Actifs et passifs transitoires
No items found.

Le compte de résultat compare les charges et les produits d'une période comptable donnée. Dans la pratique, il arrive toutefois que des montants qui ne concernent que la période comptable suivante soient comptabilisés dans les comptes de charges et de produits ou que des écritures qui doivent encore influencer le résultat de la période comptable en cours manquent.

C'est pourquoi, avant la clôture de l'exercice, on procède à ce qu'on appelle la régularisation. Cela signifie que les charges et les produits qui n'ont pas été comptabilisés dans la période à laquelle ils se rapportent sont ajustés à la période correspondante au moyen d'écritures transitoires.

Exemple d'actifs transitoires

Une entreprise loue un entrepôt. Le loyer de 24 000 CHF est payé chaque année à l'avance, le 31 octobre. Lors de la clôture de l'exercice au 31 décembre, les charges locatives doivent être réparties comme suit entre l'ancien et le nouvel exercice :

  • Au 31 octobre 2009, la totalité des intérêts annuels de CHF 24 000 a été comptabilisée comme charge locative.
  • Comme le loyer ne concerne que deux mois de l'année 2009, seuls CHF 4 000 peuvent apparaître comme charge locative dans le compte de résultat de l'année 2009.
  • Avant la clôture de l'exercice, CHF 20 000 doivent donc être transférés à l'exercice 2010 en tant que charges.

Exemple de passifs transitoires

Une entreprise contracte un emprunt de CHF 200 000, qui est rémunéré à un taux d'intérêt de 6 % par an, payable le 30 septembre. Lors de la clôture de l'exercice, les charges d'intérêts doivent être réparties comme suit entre l'ancien et le nouvel exercice :

  • Comme les intérêts annuels ne sont exigibles qu'au 30 septembre 2010, l'entreprise n'a encore comptabilisé aucun intérêt sur le capital jusqu'à la clôture de l'exercice au 31 décembre 2009.
  • Comme le capital a déjà été utilisé pendant trois mois en 2009, les intérêts correspondants doivent apparaître comme charges et dettes dans la comptabilité.

Les écritures transitoires ont toujours une incidence sur le résultat. Elles ne sont effectuées qu'à la clôture de l'exercice. Lors de la réouverture, les actifs et passifs transitoires sont dissous en inversant les écritures comptables qui les ont générés.

No items found.