Calcul des coûts - Calcul par centres de coûts

Découvrez comment vous pouvez réaliser une comptabilité analytique de centres de coûts efficace étape par étape à l'aide de notre guide.

08
.
08
.
2016
Calcul des coûts - Calcul par centres de coûts
No items found.

La comptabilité analytique représente la deuxième étape de la comptabilité d'exploitation. Découvrez dans notre article comment réaliser une comptabilité analytique étape par étape.

Fonction et structure de la comptabilité par nature

Les coûts individuels (par exemple, le bois dans la fabrication de meubles) peuvent, selon la définition, être directement affectés à un support de coûts (produit ou service). Les frais généraux (par exemple, le loyer du bâtiment de production) ne peuvent en revanche être répartis sur les centres de coûts qu'indirectement, via la comptabilité des centres de coûts.

La comptabilité des centres de coûts s'inscrit donc entre la comptabilité par nature et la comptabilité par centre de coûts et répond à la question de savoir où et pour quelles prestations les frais généraux ont été engagés. Elle a pour fonction centrale d'affecter les frais généraux aux lieux où ils ont été engagés (centres de coûts), c'est-à-dire en fonction de leur origine. À la suite de cette répartition, il est alors possible de calculer des taux de majoration des frais généraux, qui sont ensuite imputés aux différents centres de coûts dans le cadre de la comptabilité des centres de coûts.

La comptabilité des centres de coûts ne sert toutefois pas uniquement à calculer les coûts des différents produits et services, mais peut également être utilisée pour piloter et contrôler les centres de coûts en mettant en évidence leurs coûts et en les comparant dans le temps ou avec d'autres centres de coûts.

Réalisation d'un calcul des coûts

  1. Identification des frais généraux à partir de la comptabilité par nature : la comptabilité par nature détermine quels coûts ont été engagés, à quel moment et pour quel montant. Il existe de nombreuses possibilités de structurer les coûts. Pour la comptabilité analytique en aval, il est nécessaire de distinguer au moins les coûts individuels et les frais généraux.
  2. Création d'un formulaire de comptabilité d'exploitation (BAB) : le formulaire de comptabilité d'exploitation constitue le cœur de l'ensemble du calcul des coûts. Dans un premier temps, les coûts individuels et les frais généraux sont répertoriés sous forme de tableau et les premiers sont directement affectés aux centres de coûts correspondants.
  3. Répartition des frais généraux entre les centres de coûts à l'aide de clés de répartition : dans un deuxième temps, les frais généraux sont répartis entre les différents centres de coûts. Exemple : les frais accessoires sont répartis à parts égales entre la production, l'entrepôt et l'administration.
  4. Addition des frais généraux de chaque centre de coûts : dans un troisième temps, les frais généraux répartis entre les différents centres de coûts sont additionnés. On connaît ainsi le montant des dépenses occasionnées par chaque centre de coûts.
  5. Calcul des taux de frais généraux pour chaque centre de coûts : dans une dernière étape, les coûts des différents centres de coûts sont imputés aux produits et services à l'aide d'une clé de répartition. Une clé de répartition possible représente le rapport entre les coûts individuels. Exemple : le produit A engendre des coûts de matériaux individuels de 1000, le produit B seulement 500. Les coûts de matériaux restants (frais généraux) de 300 peuvent être répartis entre les produits dans le même rapport (200:100), de sorte que le produit A affiche des coûts de matériaux totaux de 1200 et le produit B de 600.
No items found.