La comptabilité - doit-on la gérer soi-même ou l'externaliser ?
La comptabilité est déterminante pour le succès économique d'une entreprise ; cependant, qu'elle soit gérée en interne ou en externe dépend de plusieurs facteurs.
.jpeg)
La comptabilité joue un rôle central dans le monde des affaires. Elle révèle la situation économique d'une entreprise, montre où l'argent est gagné ou dépensé et donne des indications sur où investir et où économiser. Cependant, la comptabilité peut aussi devenir très compliquée. Il est donc particulièrement rentable pour les PME de se demander s'il vaut mieux gérer la comptabilité en interne ou la sous-traiter.
Facteurs de décision
La question de savoir si la sous-traitance de la comptabilité est la bonne solution dépend toujours de l'entreprise concernée. Des facteurs tels que la taille de l'entreprise, la complexité des écritures comptables et les ressources humaines sont déterminants. Si le nombre de transactions est faible et que l'on dispose dans l'entreprise de quelqu'un qui a les connaissances nécessaires et qui se forme régulièrement, la comptabilité interne peut être sensée. Cependant, il convient de peser si se concentrer sur l'activité principale ne serait pas plus efficace. Une forme hybride est souvent le choix le plus lucratif. C'est également l'avis officiel du portail des PME du Bund. Ici, les écritures comptables, bien que chronophages mais plutôt simples, sont réalisées en interne. Les aspects plus exigeants de la comptabilité tels que la clôture, la paie ou la déclaration de TVA sont confiés à un expert externe. Le choix de ce fiduciaire est d'une grande importance. Ces relations commerciales durent souvent des années.
Pertinence pénale de la tenue des livres
Un autre aspect qui plaide en faveur de la sous-traitance sont les aspects pénaux. Si la comptabilité d'une entreprise n'est pas correctement tenue ou si certaines obligations ne sont pas respectées, cela peut entraîner une sanction, généralement une amende. Le simple fait de ne pas enregistrer correctement l'inventaire constitue déjà une violation de cette obligation. Il en va de même pour la fraude fiscale. Cette infraction peut aussi être commise par négligence. Si l'on oublie, par exemple, de déclarer un compte ou une caisse (complètement), on se rend coupable. Dans ce cas, il faut payer une amende en plus des arriérés d'impôts.