Étendue de l'obligation de tenue des livres
Toutes les entreprises inscrites au registre du commerce ainsi que les entreprises individuelles réalisant un chiffre d’affaires à partir de CHF 100’000 sont tenues à la comptabilité ; la loi exige une comptabilité précise et traçable.
.jpeg)
En principe, toutes les entreprises qui doivent être inscrites au registre du commerce sont soumises à l'obligation de tenir une comptabilité. Les sociétés en nom collectif, les Sàrl et les SA sont soumises à l'obligation de tenir une comptabilité. Les entreprises individuelles doivent tenir une comptabilité à partir d'un chiffre d'affaires annuel de CHF 100 000 (cf. article de blog sur le thème « Quand une entreprise est-elle soumise à l'obligation de tenir une comptabilité ? »).
La question se pose alors de savoir ce qui doit être comptabilisé. En premier lieu, la personne soumise à l'obligation de tenir une comptabilité doit enregistrer les opérations commerciales courantes dans les « livres comptables ».
La loi exige que
- les opérations commerciales et les faits soient consignés de manière complète, fidèle et systématique• la comptabilité soit adaptée à la nature et à la taille de l'entreprise
- les pièces justificatives des différentes opérations comptables soient conservées
- la comptabilité soit compréhensibleIl existe une obligation de double comptabilité, c'est-à-dire l'établissement
- 1. d'un bilan et
- 2. d'un compte de résultat (compte d'exploitation)