Formation et dissolution de provisions

Les provisions permettent de protéger les entreprises contre de futurs flux monétaires incertains, sans qu'il y ait une contrepartie directe en échange.

24
.
05
.
2014
Formation et dissolution de provisions
Payroll Blog-Banner

Les provisions incarnent la valeur des flux de trésorerie futurs pour lesquels l'entreprise comptabilisante ne reçoit aucune contrepartie.

Provisions

Dans le cas d'une provision, il existe une obligation de fournir une prestation, qui repose généralement sur des obligations légales ou peut également être basée sur un incident passé. Contrairement aux "obligations" normales, un ou plusieurs des critères essentiels pour une obligation ne sont pas remplis. Cela signifie que le montant, l'échéance et/ou l'obligation effective ne sont pas encore déterminés ou ne peuvent être précisément quantifiés. Cependant, il est probable qu'il y aura un flux de trésorerie et que son montant peut être approximativement estimé.

Il existe différentes raisons pour constituer des provisions. Les provisions peuvent, par exemple, être créées en relation avec des obligations de prévoyance vieillesse, pour des obligations fiscales, des risques de procès ou pour des réclamations de garantie potentielles.

L'échéance des provisions doit également être évaluée. Les provisions à court terme sont dues dans les 12 mois, tout ce qui dépasse est considéré comme une provision à long terme. Les provisions doivent être indiquées dans le bilan.

Elles sont dissoutes lorsqu'elles ne sont plus nécessaires. Cela s'applique à une provision pour procès qui n'a pas besoin d'être entièrement utilisée pour le procès. De même, lorsqu'une réclamation de garantie ne se matérialise pas et que, par conséquent, aucune prestation n'a besoin d'être fournie.

Payroll Blog-Banner