Jeu à somme nulle : l'analyse du seuil de rentabilité.

Découvrez comment l'analyse du seuil de rentabilité aide les entrepreneurs à calculer le volume de ventes nécessaire pour réaliser un bénéfice.

24
.
11
.
2021
Jeu à somme nulle : l'analyse du seuil de rentabilité.
Payroll Blog-Banner
```html

L'analyse du point mort aide les entrepreneurs à déterminer combien d'unités d'un produit ils doivent vendre pour réaliser un profit. Au point mort, les revenus générés correspondent exactement à la somme de tous les coûts.

Déterminer si l'entreprise en vaut la peine

Comment les entrepreneurs savent-ils si leur activité commerciale en vaut la peine ? Une possibilité est de commencer simplement à vendre des produits et de vérifier à la fin de l'année sur le bilan si un résultat positif ou négatif a été réalisé. Cependant, il serait bien entendu préférable de s'assurer dès le début que l'activité mène à un profit. C'est exactement à cela que sert l'analyse du point mort.

Déterminer le chiffre d'affaires nécessaire

Dit simplement, l'analyse du point mort répond à la question des revenus qui doivent être réalisés pour quelles quantités vendues, afin de couvrir les coûts encourus. Une analyse du point mort est notamment utile dans les situations suivantes :

  • Création d'une entreprise: Au début d'une entreprise, l'analyse du point mort aide à établir une planification financière de base ;
  • Lancer un nouveau produit: Si un nouveau produit doit être mis sur le marché, l'analyse du point mort peut servir à fixer le prix de vente ;
  • Adapter les canaux de distribution: Si les coûts changent, l'analyse du point mort simplifie l'évaluation des conséquences.

Calcul du point mort

Le point mort est le moment où revenus et coûts se couvrent, ce qui signifie qu'une entreprise ne réalise ni profit ni perte. Le point de départ de l'analyse du point mort sont les coûts encourus par l'entreprise.

  • Coûts fixes: Coûts qui ne dépendent pas des quantités produites (par exemple, loyer, charges, salaires, etc.) ;
  • Coûts variables: Coûts qui dépendent des quantités produites (par exemple, matières premières, électricité pour les machines de production, etc.).

Pour calculer le point mort, il faut d'abord déterminer la contribution à la couverture. Celle-ci se détermine comme suit :

Contribution à la couverture = Chiffre d'affaires – Coûts variables

Contribution à la couverture par unité = Prix par unité – Coûts variables par unité

La contribution à la couverture indique si et dans quelle mesure le chiffre d'affaires contribue à la couverture des coûts fixes. Grâce à son aide, le point mort ou le seuil de rentabilité peut être calculé. Celui-ci est atteint lorsque le chiffre d'affaires et les coûts totaux sont équivalents.

Chiffre d'affaires – Coûts totaux = 0

(Prix x quantité produite) – ((coûts variables par unité x quantité produite) + coûts fixes) = 0

En réarrangeant cette équation, nous obtenons la quantité de vente au point mort et le prix au point mort.

Quantité de vente au point mort = Coûts fixes / (Prix – Coûts variables)

Exemple : Une entreprise qui fabrique des chaises a des coûts fixes de CHF 600 et des coûts variables de CHF 30 par chaise. Les chaises sont vendues à un prix de CHF 150. Combien de chaises l'entreprise doit-elle vendre pour ne réaliser ni profit ni perte ?

Quantité de vente au point mort = CHF 600 / (CHF 150 – CHF 30) = 5 unités

Prix au point mort = Coûts variables + (Coûts fixes / Quantité vendue)

Exemple : Une entreprise qui fabrique des chaises a des coûts fixes de CHF 600 et des coûts variables de CHF 30 par chaise. Elle peut produire 15 chaises. À quel prix l'entreprise doit-elle vendre les chaises pour ne réaliser ni profit ni perte ?

Prix au point mort = CHF 30 + (CHF 600 / 15) = CHF 70

Limites de l'analyse du point mort

L'analyse du point mort est un bon moyen de déterminer si une entreprise en vaut la peine. Cependant, elle atteint ses limites lorsque les coûts ne peuvent pas être estimés avec précision. De même, avec une grande diversité de produits ou si les ventes de différents produits dépendent l'une de l'autre, l'analyse du point mort n'est que partiellement utile.

Findea vous aide à avoir un aperçu de la situation patrimoniale de votre société à tout moment.

```
Payroll Blog-Banner