Jeu à somme nulle : l'analyse du seuil de rentabilité.
Découvrez comment l'analyse du seuil de rentabilité aide les entrepreneurs à calculer le volume de ventes nécessaire pour réaliser un bénéfice.

L'analyse du seuil de rentabilité aide les entrepreneurs à déterminer le nombre d'unités d'un produit qu'ils doivent vendre pour réaliser un bénéfice. Au seuil de rentabilité, les recettes réalisées correspondent exactement à la somme de tous les coûts.
Déterminer si l'activité est rentable
Comment les entrepreneurs peuvent-ils savoir si leur activité est rentable ? Une possibilité consiste à commencer simplement à vendre des produits et à vérifier à la fin de l'année si le résultat est positif ou négatif. Mais il serait bien sûr préférable de s'assurer avant même de se lancer que l'activité sera rentable. C'est exactement à cela que sert l'analyse du seuil de rentabilité.
Déterminer le volume de ventes nécessaire
En termes simples, l'analyse du seuil de rentabilité répond à la question suivante : quels sont les revenus à réaliser pour couvrir les coûts engagés en fonction du volume des ventes ? Une analyse du seuil de rentabilité est utile dans les situations suivantes, entre autres :
- Création d'une entreprise : lors du lancement d'une entreprise, l'analyse du seuil de rentabilité aide à établir une planification financière de base ;
- Lancement d'un nouveau produit : si un nouveau produit doit être mis sur le marché, l'analyse du seuil de rentabilité peut servir à déterminer le prix de vente ;
- Adapter les canaux de distribution : lorsque les coûts changent, l'analyse du seuil de rentabilité facilite l'évaluation des conséquences.
Calcul du seuil de rentabilité
Le seuil de rentabilité est le point à partir duquel les recettes couvrent les coûts, de sorte qu'une entreprise ne réalise ni bénéfice ni perte. L'analyse du seuil de rentabilité se base sur les coûts engagés par l'entreprise.
- Coûts fixes : coûts qui sont engagés indépendamment des volumes de vente produits (par exemple, loyer, charges, salaires, etc.) ;
- Coûts variables : coûts qui dépendent des quantités produites (par exemple, matières premières, électricité pour les machines de production, etc.).
Pour calculer le seuil de rentabilité, il faut d'abord déterminer la marge de contribution. Celle-ci est calculée comme suit :
Marge de contribution = chiffre d'affaires – coûts variables
Marge de contribution par unité = prix unitaire – coûts variables par unité
La marge contributive indique si et dans quelle mesure le produit contribue à couvrir les coûts fixes. Elle permet de calculer le seuil de rentabilité ou le seuil de rentabilité. Celui-ci est atteint lorsque le chiffre d'affaires et les coûts totaux sont égaux.
Chiffre d'affaires – coûts totaux = 0
(prix x quantité produite) – ((coûts unitaires variables x quantité produite) + coûts fixes) = 0
En réorganisant cette équation, nous obtenons le volume de vente d'équilibre et le prix d'équilibre.
Volume de vente d'équilibre = coûts fixes / (prix – coûts variables)
Exemple : une entreprise qui fabrique des chaises a des coûts fixes de 600 CHF et des coûts variables de 30 CHF par chaise. Les chaises sont vendues au prix de 150 CHF. Combien de chaises l'entreprise doit-elle vendre pour ne réaliser ni bénéfice ni perte ?
Volume de vente d'équilibre = 600 CHF / (150 CHF – 30 CHF) = 5 pièces
Prix d'équilibre = coûts variables + (coûts fixes / volume de vente)
Exemple : une entreprise qui fabrique des chaises a des coûts fixes de 600 CHF et des coûts variables de 30 CHF par chaise. Elle peut produire 15 chaises. À quel prix l'entreprise doit-elle vendre ses chaises pour ne réaliser ni bénéfice ni perte ?
Prix d'équilibre = CHF 30 + (CHF 600 / 15) = CHF 70
Limites de l'analyse du seuil de rentabilité
L'analyse du seuil de rentabilité est un bon moyen de déterminer si une activité est rentable. Elle atteint toutefois ses limites lorsque les coûts ne peuvent être estimés avec précision. L'analyse du seuil de rentabilité n'est également d'une utilité limitée en cas de grande diversité de produits ou lorsque les ventes de différents produits sont interdépendantes.
Findea vous aide à garder à tout moment une vue d'ensemble de la situation patrimoniale de votre société.