Quels sont les actifs ?

La structure du bilan montre du côté de l'actif comment les entreprises investissent leur capital en actifs circulants et en immobilisations.

07
.
11
.
2012
Quels sont les actifs ?
Payroll Blog-Banner

Les actifs représentent, dans le bilan, les biens de l'entreprise concernée. Le côté actif fournit des informations sur la manière dont le capital disponible a été investi. Il est composé des actifs circulants et des immobilisations.

Actif circulant : Cela inclut les liquidités telles que l'argent en caisse, à la poste ou dans une banque. Il comprend également les soldes clients, les soi-disant débiteurs. Les débiteurs sont des factures clients non réglées. Le stock de marchandises, appelé inventaire, fait également partie de l'actif circulant.

Les différents postes de l'actif circulant sont listés selon leur degré de liquidité. Cela signifie que les moyens les "plus liquides" apparaissent en premier. Cela inclut, par exemple, l'argent comptant en caisse. Les débiteurs, en revanche, devraient apparaître en dernier, car ils ne deviennent "liquides" (solides) que lorsque le client paie effectivement sa dette.

Immobilisations : Les immobilisations comprennent tous les actifs qui sont disponibles à l'entreprise sur le long terme, comme par exemple les équipements de bureau ou les véhicules.

Payroll Blog-Banner