Cryptomonnaies & Impôts - Partie 2 : Impôt sur le revenu
Découvrez les conséquences fiscales de la possession et du commerce de cryptomonnaies telles que Bitcoin ou Ethereum sur votre impôt sur le revenu.

Bitcoin, Ethereum, Ripple ou EOS : les cryptomonnaies gagnent de plus en plus en notoriété et l'éventail des cryptomonnaies échangées est énorme. Mais comment affectent-elles votre déclaration fiscale ? Dans le dernier article, nous vous avons montré comment vous devez déclarer les cryptomonnaies dans votre patrimoine. Aujourd'hui, nous expliquons quel impact elles peuvent avoir sur l'impôt sur le revenu.
C'est simple si vos cryptomonnaies font partie de votre patrimoine privé mobile. Alors, les gains en capital en sont généralement exempts d'impôt. En conséquence, les pertes éventuelles ne sont pas non plus déductibles fiscalement. Si, par contre, les cryptomonnaies font partie du patrimoine commercial, les dispositions concernant l'activité indépendante s'appliquent. Dans ce cas, les gains en capital éventuels sont imposables, et les pertes en capital peuvent être déduites. Si votre salaire ou des prestations supplémentaires sont payés en cryptomonnaies, ils doivent être déclarés sur le bulletin de salaire comme revenu gagné imposable et sont donc également inclus dans la déclaration fiscale. Le montant du salaire correspond à la valeur du cours en francs suisses au moment de la réception. Comment vous pouvez déterminer cela, nous l'avons montré dans le dernier article. Si vous êtes travailleur indépendant et avez reçu des cryptomonnaies comme paiement pour vos services, celles-ci doivent être déclarées comme revenu provenant d'une activité indépendante.
Dans le prochain article de notre série « Cryptomonnaies & amp; Taxes », nous vous expliquerons à partir de quel moment le commerce de cryptomonnaies est considéré comme professionnel et quelles sont les autres conséquences fiscales.
La déclaration d'impôt privée simplifiée – avec Taxea.ch
Vous pouvez facilement créer votre déclaration d'impôt privée avec notre application fiscale taxea. En savoir plus sur taxea ici www.taxea.ch