Les cryptomonnaies doivent-elles être imposées ?
L'augmentation du Bitcoin au-delà de 50'000 dollars soulève des questions fiscales pour les investisseurs en crypto-monnaies.

Le Bitcoin a franchi la barre des 50 000 dollars et d'autres cryptomonnaies ont également fortement augmenté en valeur. De nombreuses personnes ont profité de cette occasion pour se lancer dans le commerce de cryptomonnaies et acquérir elles-mêmes des coins. Dans le contexte de la déclaration fiscale imminente, la question se pose de savoir si les soldes en cryptomonnaies ainsi que les éventuels gains en capital doivent être déclarés.
Avez-vous investi dans les cryptomonnaies l'année dernière ? Ou avez-vous même réussi à vendre vos coins avec profit ? Si vous répondez oui à ces questions, alors vous devriez vous informer si vos soldes en cryptomonnaies et gains en capital doivent être taxés.
Taxation des cryptomonnaies
La nécessité de taxer les cryptomonnaies dépend principalement de la nature de la cryptomonnaie ou des coins. Des informations détaillées sur la taxation des cryptomonnaies sont disponibles sur le site de l'Administration fédérale des contributions. Pour le commerce ordinaire de cryptomonnaies, les principes suivants peuvent être énoncés :
Impôt sur la fortune
Les portefeuilles contenant des cryptomonnaies (wallets) sont considérés comme des biens évaluables et négociables, qui doivent être fiscalement classifiés comme ayant une fortune mobilière. Les portefeuilles de cryptomonnaies sont ainsi des actifs immatériels soumis à l'impôt sur la fortune. Ceux qui possèdent des cryptomonnaies doivent les déclarer dans la liste des titres et avoirs de leur déclaration d'impôts. Il est pertinent de se référer à la valeur marchande des cryptomonnaies, qui correspond généralement au cours auquel un coin est échangé. Si aucun cours actuel ne peut être déterminé, on se réfère alors au prix d'achat initial, converti en francs suisses.
Impôt sur le revenu
Les gains de cours sur les cryptomonnaies sont généralement exonérés d'impôt car ils sont considérés comme des « gains en capital privés non imposables». Celui qui acquiert des cryptomonnaies avec son patrimoine privé n'a donc pas besoin de payer d'impôt sur le revenu pour ces gains. En revanche, les pertes de cours ne sont pas déductibles.
Toutefois, les cryptomonnaies obtenues par le minage sont imposables. La mise à disposition de puissance de calcul en échange d'une rémunération (coins) est fiscalement qualifiée d'activité indépendante. Les cryptomonnaies obtenues de cette manière sont donc soumises à l'impôt sur le revenu.
La prudence est de mise également dans le commerce régulier de cryptomonnaies. Ceux qui exercent un commerce professionnel de cryptomonnaies doivent déclarer les gains réalisés comme un revenu d'activité indépendante. Si vous achetez et vendez des coins régulièrement, vous devriez vous informer sur la différence entre la simple gestion de fortune et l'activité indépendante secondaire.
Important pour les entrepreneurs individuels : Pour les cryptomonnaies qui appartiennent à des actifs commerciaux, les règles fiscales sur l'activité indépendante s'appliquent.
Saviez-vous ? L'Administration fédérale des contributions publie une liste des cours avec les valeurs fiscales des principales cryptomonnaies.
Findea vous aide à toujours pouvoir superviser la situation patrimoniale de votre entreprise.