Méthodes d'évaluation d'entreprise : Procédé des multiplicateurs

Découvrez comment la méthode des multiplicateurs détermine de manière pratique et efficace la valeur d'une entreprise et utilisez-la pour des négociations de prix fondées.

14
.
08
.
2019
Méthodes d'évaluation d'entreprise : Procédé des multiplicateurs
Payroll Blog-Banner

La valeur de l'entreprise constitue la base des négociations du prix de vente lors de la vente d'une entreprise. Outre les méthodes de flux de trésorerie actualisés, de valeur de rendement et de valeur liquidative, la méthode des multiplicateurs peut également être utilisée pour déterminer la valeur d'une entreprise.

Méthode des multiplicateurs

La méthode des multiplicateurs suppose que des entreprises similaires sur le marché ont une valeur similaire. Pour l'évaluation de l'entreprise, les prix de vente d'entreprises similaires vendues sont donc consultés, qui sont ensuite divisés par une mesure de bénéfice telle que l'EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts) ou l'EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements). Pour obtenir la valeur de l'entreprise, ce chiffre doit ensuite être multiplié par un multiplicateur. En pratique, le multiplicateur de chiffre d'affaires (capital propre/chiffre d'affaires), le multiplicateur EBIT (capital propre/EBIT) ou le multiplicateur EBITDA (capital propre/EBITDA) sont principalement utilisés. Cependant, pour que la méthode des multiplicateurs puisse être appliquée, les paramètres nécessaires à l'évaluation des deux entreprises doivent être connus et identiques. La méthode du multiplicateur offre une possibilité pratique et relativement simple de déterminer la valeur de l'entreprise, mais elle est principalement utilisée pour l'examen de la plausibilité en raison de résultats plutôt imprécis.

Findea vous aide à garder vos impôts simples et sans problème.

Payroll Blog-Banner