Points importants lors de l'achat et de la vente de marchandises
Des contrôles efficaces à la réception des marchandises et des ventes sont essentiels pour le succès commercial, en particulier pour les grands volumes.
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Il convient de tenir compte de certains points lors de l'achat et de la vente de marchandises. Un contrôle à la réception des marchandises et, pour les volumes importants, un enregistrement électronique des ventes sont très importants.
Achat de marchandises
Dès que vous avez reçu la marchandise commandée, vous devez immédiatement vérifier les points suivants (contrôle à la réception des marchandises) :
- Les marchandises livrées sont-elles conformes à la commande ?
- La quantité correspond-elle à celle indiquée sur le bon de livraison ?
- Y a-t-il des défauts de qualité ?
Après ce contrôle, les données suivantes doivent être saisies, de préférence sur un système informatique :
- Numéro d'article
- Prix d'achat
- Quantité
Aujourd'hui, pour gagner du temps et réduire les coûts, les commandes sont souvent transmises au fournisseur par voie électronique via Internet. Les données de livraison sont également envoyées par voie électronique par le fournisseur au client. Le commerçant doit certes toujours effectuer un contrôle à la réception des marchandises, mais la saisie des données s'effectue automatiquement. Ces solutions Internet sont appelées b2b (business-to-business).
Vente de marchandises
Lorsque le volume commercial est important, il est certainement avantageux d'enregistrer également les ventes par voie électronique. Dans la pratique, cela se fait généralement à l'aide d'un scanner qui lit le code-barres sur le produit concerné. Si un système informatique dans lequel les articles sont enregistrés avec leurs prix de vente et d'achat est disponible, les écritures peuvent être effectuées automatiquement.
- Produit des marchandises = quantité vendue x prix de vente
- Coût des marchandises = quantité vendue x prix d'achat