Déductions pour frais de maladie et d'accident

Découvrez comment vous pouvez déduire fiscalement les coûts des maladies et accidents, y compris le calcul de la franchise et des dépenses déductibles.

15
.
12
.
2015
Déductions pour frais de maladie et d'accident
Payroll Blog-Banner

Les coûts de maladie et d'accident pour les contribuables ou les personnes à leur charge sont déductibles. La déduction est calculée à partir des dépenses totales moins la franchise.

Dépenses déductibles

La franchise selon le décompte de la caisse-maladie ou de l'assurance ainsi que d'autres dépenses non couvertes par les assurances (par exemple, frais dentaires et dépenses pour les séjours en cure) sont déductibles. De plus, les surcoûts d'un régime prescrit par un médecin, qui peuvent survenir par exemple en cas de maladie cœliaque, peuvent également être déduits.

Les mesures préventives (par exemple, l'abonnement à un centre de fitness), les soins personnels, les traitements esthétiques, les psychanalyses et les frais de transport liés aux traitements ne sont pas déductibles.

Calcul de la déduction

Toutes les dépenses déductibles sont réduites des compensations de tiers (caisses-maladie et assurances) ainsi que des parts des coûts de subsistance qui seraient survenues même sans la maladie ou l'accident. Pour un régime vital et permanent, un montant forfaitaire de CHF 2500 peut également être revendiqué. Cela résulte dans le total des dépenses dont encore la franchise de 5% du revenu net (total des revenus moins total des déductions personnelles) est soustraite, pour enfin arriver à la déduction pour les coûts de maladie et d'accident.

Revendication de la déduction

Pour revendiquer la déduction, le formulaire « Aperçu des coûts de maladie et d'accident » rempli ainsi qu'une compilation des coûts et des primes de la caisse-maladie doivent être joints à la déclaration fiscale. La compilation peut être obtenue sur demande directement auprès de la caisse-maladie. Pour toutes les dépenses non couvertes par une assurance, les justificatifs correspondants doivent également être soumis.

Payroll Blog-Banner