Comment détermine-t-on le revenu provenant d'une activité indépendante ?
Le revenu des travailleurs indépendants est fondé sur le bénéfice net de leur entreprise, qui comprend les résultats ordinaires et extraordinaires et est ajusté selon le droit fiscal.
.jpeg)
Le revenu provenant d'une activité indépendante consiste dans le bénéfice net de l'entreprise dirigée (Art. 18 al. 1 DBG). Ce bénéfice d'entreprise résulte de la clôture comptable annuelle. Il est composé du succès ordinaire et du succès extraordinaire de l'entreprise.
Les revenus issus d'une activité indépendante sont soumis à l'impôt sur le revenu (Art. 18 DBG). Les revenus imposables dans le cadre de l'activité indépendante consistent dans le bénéfice net de l'entreprise, qui découle de la clôture annuelle des comptes. Le bénéfice net est constitué du succès ordinaire et du succès extraordinaire de l'entreprise. Les gains en capital sur les actifs circulants et fixes sont inclus dans les succès extraordinaires.
Les autorités fiscales partent du résultat de la comptabilité menée selon le droit commercial pour déterminer le bénéfice net. Elles peuvent corriger ce dernier si celui-ci ne coïncide pas avec les principes fiscaux. Cette divergence entre le résultat correct selon le droit commercial et l'ajustement par les autorités fiscales survient parce que le droit commercial et le droit fiscal poursuivent des intérêts opposés. Le droit commercial définit des valeurs maximales pour l'évaluation des actifs (Art. 960 CO) afin de protéger les créanciers contre une représentation trop optimiste de la situation patrimoniale. En revanche, le droit fiscal souhaite établir le substrat fiscal approprié à la période. Pour cela, des règles de valeur minimale sont établies afin de prévenir des amortissements excessifs et des provisions sur les actifs.
Le calcul du bénéfice net effectivement imposable de l'entreprise est déterminé en tenant compte des principes comptables et des dispositions fiscales à travers quatre facteurs :
- Délimitation du patrimoine professionnel du patrimoine privé
- Évaluation du patrimoine professionnel comprenant des actifs et passifs professionnels
- Coûts déductibles
- Revenus imposables
Ces quatre facteurs seront détaillés dans les prochains articles de blog.