Distributions de bénéfices pour une personne morale

Apprenez comment les distributions de bénéfices ouvertes et cachées entraînent des conséquences fiscales pour les sociétés anonymes et les sociétés à responsabilité limitée.

24
.
01
.
2014
Distributions de bénéfices pour une personne morale
No items found.

Les distributions de bénéfices dans une SA ou une GmbH peuvent avoir différentes conséquences fiscales. Il est important de distinguer entre la distribution de bénéfices cachée et ouverte.

Distributions de bénéfices

Lorsque des distributions de bénéfices ouvertes sont effectuées, cela n'entraîne pas de conséquences fiscales au niveau de la société concernant les impôts sur les bénéfices. Comme elles n'ont pas d'effets réducteurs sur le bénéfice, aucune correction n'est nécessaire.

Cependant, tant la distribution de bénéfices cachée que ouverte entraînent des conséquences au niveau de l'impôt à la source.

Dans le cas d'une distribution de bénéfices cachée, le compte de résultat est chargé de manière contraire aux droits des sociétés. Cela signifie que les distributions doivent être ajoutées au bénéfice imposable en raison du principe de dépendance. Une telle conséquence est prévue par la loi dans l'Art. 58 I b DBG.

Exemples de distributions de bénéfices

Des exemples typiques de distributions cachées incluent, par exemple, le paiement de salaires excessifs aux associés. Il en va de même pour le paiement d'intérêts excessifs, c'est-à-dire non conformes au marché, sur les prêts accordés par les associés. De même, si la personne juridique accorde un prêt à un associé et demande un intérêt trop faible. Un autre exemple est la vente d'actifs à des associés à un prix qui ne correspond pas au prix du marché.

No items found.