Frais professionnels déductibles dans le cadre d'une activité lucrative dépendante
Les employés peuvent déduire divers coûts professionnels dans leur déclaration de revenus afin de réduire le montant du salaire imposable.

Celui qui, en tant qu'employé, exerce une activité professionnelle subordonnée, doit déclarer et imposer son salaire dans sa déclaration de revenus. Cependant, divers frais professionnels peuvent être déduits du salaire imposable.
Dans la déclaration de revenus, tous les revenus d'une activité professionnelle salariée doivent être déclarés (voir l'article du blog). De ces revenus imposables, les frais professionnels (également appelés coûts de gain) et les déductions générales peuvent être déduits. Les frais professionnels déductibles sont les dépenses nécessaires pour générer le revenu du travail, à moins qu'elles ne soient pas supportées par l'employeur. Il faut distinguer les coûts de subsistance, qui ne sont pas déductibles fiscalement, car ils ne sont pas directement liés à la génération des revenus du travail, mais servent à satisfaire les besoins généraux de la vie (exemples de coûts de subsistance : nourriture, logement, vêtements, éducation, loisirs, etc.). Les dépenses suivantes sont comptées parmi les frais professionnels déductibles :
1. Frais de transport entre le domicile et le lieu de travail
En utilisant les transports publics, les coûts réels peuvent être déduits (par exemple : abonnements de trajet). Si cela n'est pas raisonnable, les coûts des véhicules privés peuvent être pris en compte (par exemple : en raison de connexions de transport public défavorables, maladie ou infirmité).
2. Coûts supplémentaires pour la restauration à l'extérieur
Les coûts de restauration sont généralement des coûts de subsistance non déductibles. Si pour des raisons professionnelles un retour à midi n'est pas possible en raison de la distance, des mauvaises connections de transport ou parce que la pause-repas est trop courte, les coûts supplémentaires peuvent être déduits en tant que frais professionnels.
3. Déduction forfaitaire pour les autres frais professionnels
Un abattement forfaitaire de 3% du salaire net, mais au moins CHF 2'000 et au maximum CHF 4'000, est accordé pour les frais professionnels généraux de l'activité principale.
4. Séjour hebdomadaire à l'extérieur
En tant que résident hebdomadaire, on peut déduire les coûts pour une chambre, mais pas ceux pour un appartement. En outre, les coûts de retour hebdomadaire à domicile peuvent être déduits.
5. Formation continue
Les frais de formation continue et de reconversion sont déductibles tant qu'ils servent à se développer dans la profession exercée, à conserver la position professionnelle actuelle ou à permettre une promotion dans la profession actuelle. Les frais de formation qui servent à un changement de carrière volontaire ou à l'apprentissage d'un premier métier ne sont pas déductibles.
6. Cotisations aux associations professionnelles
Les cantons accordent des déductions forfaitaires variables pour l'adhésion à des associations professionnelles. Les déductions exactes se trouvent dans les directives cantonales pour remplir la déclaration de revenus.
7. Dépenses dans une activité accessoire
Pour les dépenses dans une activité accessoire, 20% des revenus, mais au moins CHF 800 et au maximum CHF 2'400 par an, peuvent être déduits.
Les dépenses réclamées qui dépassent les forfaits doivent toujours être prouvées avec les justificatifs appropriés. En général, il est recommandé de conserver et, si nécessaire, de soumettre les justificatifs pour toutes les déductions revendiquées.