Imposition des personnes ayant une double résidence

Pour éviter la double imposition des personnes résidant dans plusieurs pays, la Suisse conclut des accords internationaux.

26
.
04
.
2016
Imposition des personnes ayant une double résidence
Payroll Blog-Banner
Voici la traduction en français du contenu HTML donné, en conservant toutes les balises HTML : ```html

Si une double résidence est présente, une personne peut être soumise à une imposition illimitée à la fois en Suisse et dans un autre État. Pour éviter la double imposition, des accords de double imposition (DBA) sont conclus.

DBA de la Suisse

Lorsque deux pays imposent la même chose en même temps, une double imposition se produit. Pour l'éviter et afin de faciliter le commerce transfrontalier, des DBA sont conclus. La Suisse a signé 53 DBA selon les normes internationales, dont 46 sont en vigueur. De plus, la Suisse dispose de 10 accords d'échange d'informations fiscales (SIA), qui concernent uniquement l'échange d'informations. Tous les accords peuvent être consultés et téléchargés sur le site de la Confédération Suisse.

Qui est assujetti à l'impôt en Suisse?

Les personnes physiques sont assujetties à l'impôt en Suisse en raison d'un lien personnel ou économique. Le lien personnel est établi si la personne a un domicile fiscal en Suisse ou si elle réside dans le pays avec l'intention de rester de manière permanente. Le critère de résidence fiscale est établi par une présence d'au moins 30 jours avec activité lucrative ou d'au moins 90 jours sans activité lucrative. Une exception concerne les personnes qui séjournent en Suisse uniquement pour visiter un établissement d'enseignement ou pour des soins dans un sanatorium.

Personnes physiques avec une double résidence

En cas de double résidence, une personne peut être entièrement imposable à la fois en Suisse et dans un autre État. Dans ces cas, la plupart des DBA attribuent la priorité à un État contractant comme État de résidence sur la base de certains critères. Pour les personnes physiques, il est généralement vérifié où la personne a les relations personnelles et économiques les plus étroites, où elle séjourne principalement et quelle est sa nationalité.

Ainsi, par exemple, une personne qui réside en Suisse et dispose d'un domicile permanent en Allemagne ou qui séjourne en Allemagne pendant au moins six mois par année civile est entièrement imposable en Suisse et en Allemagne. Toutefois, la double imposition est éliminée en permettant à l'Allemagne de créditer les impôts suisses.

``` Cette traduction conserve les balises HTML et les attributs ID tels quels tout en traduisant le texte en français.
Payroll Blog-Banner