Première utilisation active de l'échange d'informations spontané

La Suisse étend sa coopération internationale en intégrant 10 nouveaux États dans l'échange automatique et spontané d'informations.

Première utilisation active de l'échange d'informations spontané
No items found.

Après que la Confédération a annoncé que la liste des États partenaires dans l'échange automatique d'informations (AIA) serait étendue à 10 nouveaux états, il y a également des nouvelles concernant l'échange d'informations spontané (SIA). L'Administration fédérale des contributions a pour la première fois utilisé ce dispositif.

Qu'est-ce que l'échange d'informations spontané (SIA) ?

L'échange d'informations spontané, qui se déroule entre les pays de l'OCDE et du G-20, est strictement limité à ces États et repose sur la réciprocité. Les informations échangées sont les soi-disant « Rulings ». Il s'agit de décisions fiscales contraignantes. Ces décisions sont délivrées en Suisse par les autorités fiscales cantonales et transmises à l'Administration fédérale des contributions, qui ensuite fait suivre les informations dans le cadre d'une procédure d'assistance administrative à ses partenaires internationaux. Vous pouvez lire des informations plus détaillées sur le SIA dans notre série d'articles.

82 notifications à 41 États

Depuis le 1 janvier 2017, la Suisse reçoit des informations par ce moyen. Cependant, depuis le 1 janvier 2018, elle est également autorisée à transmettre elle-même des informations. L'Administration fédérale des contributions a maintenant effectué 82 notifications, qui ont été transmises à 41 pays, y compris l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Russie. Les notifications transmises concernent des décisions fiscales qui étaient encore en vigueur au 1 janvier 2018, certaines d'entre elles étant envoyées à plusieurs États.

Déclaration fiscale privée simplifiée – avec Taxea.ch

Vous pouvez facilement créer votre déclaration fiscale privée grâce à notre application de taxe, taxea. En savoir plus sur taxea ici www.taxea.ch

No items found.