TVA : l'ESTV modifie certains taux de l'impôt sur les saldos dès le 1er janvier 2015

À partir du 1er janvier 2015, de nouveaux taux de taxe sur la valeur ajoutée seront applicables, que les entreprises peuvent adopter à l'avance.

03
.
12
.
2014
TVA : l'ESTV modifie certains taux de l'impôt sur les saldos dès le 1er janvier 2015
Payroll Blog-Banner

À partir du 1er janvier 2015, de nouveaux taux de taxe sur le solde, utilisés dans le calcul de la taxe sur la valeur ajoutée, entreront en vigueur. Les entreprises dont les secteurs sont affectés par un changement de taux de taxe peuvent passer prématurément de la méthode de calcul effective à la méthode du taux de taxe sur le solde.

Pour les entreprises réalisant un chiffre d'affaires intérieur de CHF 100'000 ou plus par an de prestations imposables, une obligation de déclaration pour la taxe sur la valeur ajoutée auprès de l'administration fédérale des contributions (AFC) est requise. Pour le calcul de la taxe, une entreprise a le choix entre deux méthodes de déclaration : la méthode de déclaration effective (art. 36 LTVA) et la méthode du taux de taxe sur le solde (art. 37 LTVA). Pour les collectivités publiques, les hôpitaux privés et les écoles ainsi que pour les entreprises de transport autorisées, les associations et les fondations, il existe également la possibilité de déclarer selon des taux forfaitaires (art. 37 LTVA). De nombreuses entreprises, principalement dans le secteur des services, où peu de charges préalables sont imputées, préfèrent la méthode du taux de taxe sur le solde, car elle simplifie la déclaration auprès de l'AFC. Cette méthode est plus simple à appliquer, car les taxes en amont ne doivent pas être établies et la déclaration auprès de l'AFC est semestrielle (contrairement à la déclaration trimestrielle pour la méthode effective). La taxe due est calculée à partir du chiffre d'affaires brut à l'aide d'un taux spécifique à l'industrie. Ce taux est inférieur au taux normal de 8 pour cent, respectivement au taux réduit de 2,5 pour cent ou au taux d'hébergement de 3,8 pour cent. Cependant, le droit à la déduction de la taxe en amont est perdu. Toutefois, la méthode du taux de taxe sur le solde présente également certains pièges à prendre en compte. Pour les entreprises qui fournissent des services de l'étranger ou effectuent des transactions transfrontalières, elle n'est pas recommandée. Les taux de taxe sur le solde sont régis par le "règlement de l'AFC sur le niveau des taux de taxe sur le solde par industries et activités".

Clarification des ambiguïtés

Dans la version précédente du règlement, certaines délimitations entre industries et activités étaient floues. Ce problème est maintenant résolu avec les modifications. Cela comprend l'attribution de nouveaux taux de taxe sur le solde à certaines activités, l'insertion de nouvelles activités et la définition plus précise de certaines. La modification du règlement entrera en vigueur le 1 janvier 2015. Les modifications peuvent déjà être consultées dans l'avant-projet de règlement. Cet avant-projet n'est pas encore contraignant.

Les conséquences financières de l'ajustement peuvent seulement être grossièrement estimées par l'AFC. On s'attend à des recettes supplémentaires d'environ 4 millions de francs.

Changement précoce de méthode de déclaration possible

Les personnes nouvellement inscrites au registre des personnes assujetties à la taxe sur la valeur ajoutée doivent notifier par écrit à l'AFC leur intention de se soumettre à la méthode du taux de taxe sur le solde dans les 60 jours suivant la délivrance du numéro de taxe sur la valeur ajoutée. Si une entreprise omet de faire la demande, elle doit automatiquement compter sur au moins trois ans de déclaration selon la méthode effective (Art. 78 al. 3 LTVA). Un changement précoce est cependant possible si l'AFC modifie le taux de taxe sur le solde pour l'industrie ou l'activité concernée. Les entreprises dont les secteurs sont affectés par le changement peuvent ainsi passer à la méthode du taux de taxe sur le solde dès le 1er janvier 2015, avant l'expiration de la période d'application de trois ans. Un changement planifié doit être communiqué à l'AFC par écrit à l'avance.

    Payroll Blog-Banner