Quelles sont les impôts latents ?

Les impôts différés résultent de différences temporelles entre la détermination des bénéfices selon les normes commerciales et fiscales et équilibrent les charges fiscales futures.

13
.
01
.
2016
Quelles sont les impôts latents ?
Payroll Blog-Banner

Les impôts différés résultent de la différence entre la dette fiscale, qui est basée sur le bénéfice fiscal, et l'impôt fictif qui résulterait du bénéfice selon le bilan comptable commercial.

Un transfert de soulagement ou d'obligation fiscale vers le futur

Les normes de comptabilisation et d'évaluation pour le bilan fiscal diffèrent de celles du bilan commercial. Des impôts différés doivent être constitués chaque fois que le bénéfice fiscal diffère temporairement du succès commercial comptable.

Ainsi, les impôts différés compensent une différence temporelle entre le bilan fiscal et le bilan commercial, cet élément pouvant se situer tant au niveau de l'actif que du passif.

Impôts différés actifs illustrés par des reports déficitaires fiscaux

Si une entreprise subit des pertes, elle peut former des reports déficitaires pour les compenser plus tard avec des bénéfices éventuels. De cette manière, les paiements d'impôts futurs peuvent être effectivement réduits. Pour les économies d'impôts futures, la poste « Impôts différés actifs » est créée au bilan à l'actif. L'écriture comptable correspondante est : Impôts différés actifs à charge fiscale. Dans les années où l'entreprise réalise des bénéfices, elle peut réduire les paiements d'impôts en résolvant la position active. L'écriture comptable correspondante est : Charge fiscale à Impôts différés actifs. Les impôts différés actifs représentent donc un soulagement fiscal futur.

Impôts différés passifs illustrés par des amortissements

Une entreprise effectue un investissement augmentant ainsi ses immobilisations. Dans le bilan fiscal, la dépense doit être entièrement comptabilisée, tandis que dans le bilan commercial, les coûts peuvent être amortis sur plusieurs années. En raison de la dépense plus élevée du point de vue fiscal, des impôts effectivement trop faibles sont payés du point de vue commercial. Avec l'écriture comptable « Charge fiscale à Impôts différés passifs », une position passive est créée pour la différence et est résolue dans les années suivantes, lorsque le bénéfice fiscal est plus élevé. Les impôts différés passifs représentent donc une obligation fiscale future.

Payroll Blog-Banner