Impôts publics en Suisse
En Suisse, les citoyens financent par des impôts et des taxes sans contreparties directes les diverses tâches publiques de la communauté.

Le système communautaire en Suisse impose des prélèvements publics aux citoyens afin de remplir les multiples tâches publiques. Les impôts sont ainsi un prélèvement public sans contrepartie directe de l'État.
La Confédération, les cantons et les communes agissent en Suisse en tant que communautés. Pour accomplir les tâches constitutionnelles ou légales, la communauté lève des prestations sous forme de charges en nature et de prélèvements publics sur les personnes qui lui sont soumises. Les charges en nature doivent être exécutées personnellement par l'individu, comme par exemple le service militaire et de pompier. Les prélèvements publics, en revanche, sont des prestations financières de l'individu à la communauté. Ils sont divisés en prélèvements causaux et en impôts.
Prélèvements Causaux
Les prélèvements causaux sont levés par la communauté en échange de prestations concrètes à l'individu. Chaque paiement à la communauté est donc lié à une contrepartie concrète et individuelle pour l'individu. La levée des prélèvements causaux est limitée par le principe de couverture des coûts et d'équivalence. Les prélèvements causaux sont divisés en :