Réforme de l'imposition des entreprises III (USR III)

La RIE III vise à harmoniser la fiscalité des bénéfices des entreprises nationales et étrangères en Suisse, tout en maintenant les taux d'imposition sur les bénéfices cantonaux.

05
.
02
.
2016
Réforme de l'imposition des entreprises III (USR III)
Payroll Blog-Banner

La réforme de l'imposition des entreprises III (USR III) vise à supprimer la différente taxation des bénéfices des entreprises nationales et étrangères par les cantons. Toutefois, les taux d'imposition sur les bénéfices cantonaux restent sous la compétence des cantons individuels.

Règlements pour les entreprises opérant à l'international

La fiscalité des entreprises suisses a été critiquée à l'étranger. Dans le but de restaurer l'acceptabilité internationale et de maintenir la sécurité juridique et la planification pour les entreprises, le Conseil fédéral, en collaboration avec les cantons, a élaboré l'USR III (voir Réforme de l'imposition des entreprises III en consultation)

Des règles spéciales s'appliquent aujourd'hui aux entreprises opérant à l'international, notamment, les bénéfices réalisés à l'étranger sont imposés à un taux réduit au niveau cantonal. L'USR III vise à éliminer cette différente taxation des bénéfices des entreprises nationales et étrangères par les cantons. Pour compenser la perte de compétitivité due à ces règlements, des revenus de licences peuvent être taxés à un taux réduit et des déductions fiscales supérieures pour la recherche et le développement peuvent être accordées au niveau cantonal.

Les taux d'imposition sur les bénéfices cantonaux restent sous la compétence des cantons individuels et ne sont donc pas partie intégrante de la réforme. Sous Emplacements pour un domicile, vous trouverez un aperçu de nos emplacements proposés pour un domicile avec le taux d'imposition cantonal applicable aux entreprises.

État actuel de l'USR III

En juin 2015, le Département fédéral des finances a présenté le message sur l'USR III pour la consultation parlementaire suivante. Lors de la session d'hiver 2015, le Conseil des États, en tant que premier conseil, a traité l'USR III et l'a clairement acceptée lors du vote final. En tant que second conseil, le Conseil national dispose encore de possibilités d'ajustement pour augmenter l'efficacité de la réforme. L'entrée en vigueur de l'USR III est prévue, selon qu'un référendum soit lancé ou non, au début de 2017 ou au début de 2018.

Payroll Blog-Banner