Les cantons veulent baisser les impôts sur les sociétés.

Les cantons suisses prévoient des réductions d'impôt sur les bénéfices et des augmentations d'impôt sur les dividendes pour maintenir leur attractivité en tant que sites après la réforme de l'impôt sur les sociétés III.

19
.
05
.
2016
Les cantons veulent baisser les impôts sur les sociétés.
Payroll Blog-Banner

Pour maintenir l'attractivité des sites après l'entrée en vigueur de la réforme fiscale des entreprises III, la plupart des cantons veulent réduire leurs taux d'imposition sur les bénéfices et compenser partiellement les pertes de revenus par une augmentation de l'imposition des dividendes.

Optimisation dans le triangle

En raison de la pression internationale, dans le cadre de la réforme fiscale des entreprises III en Suisse, plus de 20 000 entreprises à statut spécial (sociétés de portefeuille et sociétés domiciliées) perdent leurs privilèges fiscaux. Pour éviter la délocalisation, de nombreux cantons veulent donc réduire les impôts sur les bénéfices généraux. Cette mesure compensatoire entraînerait une perte de revenus pour le fisc, car la réduction d'impôts bénéficierait également aux sociétés sans statut spécial. Par conséquent, une solution optimale doit être trouvée entre les objectifs de maintenir les recettes fiscales à un niveau acceptable, d'accroître l'acceptation internationale du système fiscal suisse et de préserver l'attractivité du site.

Taux d'imposition sur les bénéfices

Les cantons ont été exhortés début mai par la Commission économique du Conseil des États à divulguer leurs changements prévus concernant les taux d'imposition sur les bénéfices dans le cadre du paquet de réforme. Dans 14 cantons, une réduction des taux est déjà annoncée - d'autres, tels que Zurich et Saint-Gall, devraient suivre prochainement. En moyenne, une réduction de 3 % est attendue.

Imposition des dividendes

Pour réduire les pertes de revenus des cantons, une augmentation du taux minimal d'imposition des dividendes sur les grandes participations a été proposée. Actuellement, les cantons peuvent encore déterminer librement l'ampleur de la réduction de l'imposition des grandes participations, qui en moyenne est d'environ 50 %. Selon la proposition, les cantons ne devraient imposer les dividendes concernés qu'avec une réduction de 40 %. Grâce à la réduction des taux d'imposition sur les bénéfices, la majorité des PME devrait encore s'attendre à une réduction des impôts, si l'imposition des dividendes devait être augmentée.

Déclaration fiscale pour entreprises facilitée – avec Taxea.ch

Vous pouvez facilement faire rédiger la déclaration fiscale de votre entreprise avec notre application fiscale taxea. Pour en savoir plus sur taxea, cliquez ici www.taxea.ch

``` Cette traduction maintient toutes les balises HTML avec les attributs d'origine tout en convertissant le texte en français.
Payroll Blog-Banner